Skip to main content

FAQ

Questions et objections fréquentes.

Question générales

La gestion de flotte

HERMES Link

HERMES Fleet

HERMES Fleet Truck

HERMES Park

Pour la géolocalisation de véhicules ou d'engins

La gestion de flotte ne me concerne pas.

C’est pourtant crucial pour les raisons suivantes :


La réduction des coûts opérationnels : Une gestion efficace de votre flotte vous permet de dompter les dépenses liées au carburant, à l'entretien et aux réparations en traçant des itinéraires optimisés qui évitent les retards et les arrêts inattendus. De plus, cela vous met à l'abri des pénalités résultant de retards de livraison et de non-conformités réglementaires.


Boost de la productivité : En adoptant une gestion de flotte performante, vous exploitez au maximum vos ressources et décuplez votre productivité en planifiant avec finesse les itinéraires et en attribuant judicieusement les véhicules et les conducteurs. Fini les temps morts, les trajets superflus et bonjour à une efficacité globale de vos opérations de flotte.


La prévention des pannes grâce à une maintenance préventive : En surveillant régulièrement l'état de vos véhicules, en planifiant des entretiens préventifs et en anticipant les réparations nécessaires, vous réduisez considérablement les risques de pannes majeures. Résultat ? La durée de vie de vos véhicules s'allonge et les arrêts imprévus se font de plus en plus rares.


La sécurité routière renforcée : En surveillant les performances de vos conducteurs, en offrant une formation adaptée, en observant leurs habitudes de conduite et en établissant des politiques de sécurité strictes, vous vous engagez sur la voie de la sécurité routière. En réduisant les risques d'accidents, de violations du code de la route et de responsabilité légale, vous assurez un environnement de conduite plus sûr pour tous.


L'optimisation des ressources disponibles : Vous orchestrez une répartition judicieuse de vos véhicules, vous améliorez la gestion des livraisons et des collectes, et vous mettez un terme aux kilomètres parcourus à vide. Résultat ? Vous maximisez l'utilisation de vos ressources disponibles et vous tirez le meilleur parti de chaque véhicule de votre flotte.


Ces avantages peuvent avoir un impact positif sur votre rentabilité globale et la réputation de votre entreprise.

Ce n'est pas le moment d'intégrer ce genre de système.

Il est recommandé d'intégrer une solution de gestion de flotte dès que vous identifiez le besoin d'optimiser et de mieux contrôler vos interventions.

Il faut savoir que c’est adapté dès que vous possédez + de 3 véhicules.


La gestion de flotte est apparue dans les années 2000. Aujourd’hui, 60% des parcs de véhicules en sont équipés.


Si ce n’est pas le cas, posez-vous la question “est-ce que mes véhicules sont exploités au maximum de leur possibilité ?”. 

Par véhicules, on entend : camions, autobus, véhicules légers, véhicules électriques, véhicules utilitaires, poids lourds, engins BTP.


Notre équipe est là pour vous accompagner dans l'intégration de la solution et vous offrir un support continu pour maximiser les avantages de la gestion de flotte.

Je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter...

HERMES Fleet c’est une offre tout-en-un accompagnant la mobilité des équipes en déplacement :


  • Avantages opérationnels : grâce à la géolocalisation et la vue en temps réel de vos véhicules.
  • Économies de temps et d'argent. Vous réduisez les kilomètres parcourus par vos équipes et améliorez leur productivité.
  • Économies de carburant, diminuez les litiges et allongez l’espérance de vie de vos véhicules.
  • Avantages stratégiques : gérez votre carburant et vos maintenances pour valider vos choix de prestataires futurs. Le tout rendu lisible par des rapports simples.
  • Une meilleure lecture des temps d’utilisation de vos engins BTP (pelles, minipelle, chargeuse, nacelle, etc.) Vous avez accès aux données issues de l’horamètre pour évaluer le temps d'utilisation de vos machines.


Améliorez votre qualité de service, en justifiant votre activité à vos clients, réduisez les litiges en apportant de la transparence.

Nous éditons la solution, et l’adaptons, et l’adaptons à chaque corps de métier. 

Je trouve que c'est cher !

Il existe beaucoup d’éléments utilisant le système GSM. Peu d’entre eux sont réellement orientés sur votre gestion de flotte.

La gestion de flotte c’est un tout, visant à améliorer la qualité de vos déplacements, mais aussi de votre gestion des véhicules.


C’est un investissement rentable. L’achat ou la location du matériel et du service est possible. 

Nos données montrent que pour 1€ investi, 5 à 10€ sont économisés.


L'abonnement mensuel à HERMES Fleet est basé sur le nombre de véhicules de votre entreprise, c’est accessible sur smartphone et/ou ordinateur.

C’est le prix d’une solution sur mesure, adaptée à votre activité, avec effet immédiat.


Avec HERMES Fleet, nous vous offrons une solution qui s'adapte à votre mode de travail, que ce soit depuis votre bureau ou en déplacement. Cela vous permet de rester connecté à votre flotte où que vous soyez, pour une gestion efficace et en temps réel.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos équipes pour une évaluation de vos besoins précis et chiffrés.

Quelles sont les obligations légales des employeurs ?

Nous sommes à vos côtés à chaque étape de l'installation, en particulier en ce qui concerne les aspects légaux. 


Lorsque vous mettez en œuvre un système de géolocalisation, il est essentiel de respecter certaines obligations :


  • Transparence : Informez clairement les employés sur l'utilisation, la collecte et le stockage des données de géolocalisation.
  • Limitation de la collecte : Collectez uniquement les données nécessaires à des fins professionnelles légitimes.
  • Protection des données : Assurez la sécurité et la confidentialité des données de géolocalisation.
  • Conservation des données : Respectez les exigences légales en matière de conservation des données, qui sont de 2 mois (CNIL).
  • Droit à la vie privée : Soyez en règle avec le droit des employés à la vie privée et permettez leur d'accéder à leurs propres données.


Ces obligations peuvent varier selon la juridiction, il est donc important de se référer aux lois locales et de consulter un professionnel du droit si nécessaire.

Pour la géolocalisation de véhicules avec tachygraphes

Comment fonctionne un chronotachygraphe ?

Le chronotachygraphe est un appareil électronique qui enregistre la vitesse, les temps de conduite et d’activité du conducteur, de façon numérique dans des fichiers. Cet équipement est obligatoire dans les véhicules de plus de 7,5 tonnes. L’enregistrement des données se fait sur une période d’un an (365 jours).

Le chronotachygraphe électronique est un boîtier de la taille d'un autoradio, comprenant deux lecteurs de cartes, un sélecteur d'entrée manuelle, un écran d'affichage et une imprimante. 


Quatre cartes servent à relever les données enregistrées :

1. La carte de conducteur : à télécharger tous les 28 jours minimum, elle stocke toutes les activités du conducteur. La carte est lisible sur tout tachygraphe homologué.


2. La carte entreprise : valable 5 ans, elle est installée au moment de la mise en action d’un véhicule. Elle permet de créer les sessions propres à chaque exploitant du véhicule en verrouillant le chronotachygraphe au nom de la société utilisatrice.


3. La carte atelier : valide 1 an, elle sert pour l'étalonnage et la maintenance des tachygraphes.


4. La carte contrôleur : valide 5 ans, elle sert de lecteur des données enregistrées.

Est-ce que le tachygraphe de mon camion est compatible avec le téléchargement à distance ?

A partir d’un simple fichier du tachygraphe, nous savons indiquer si le véhicule est compatible pour le déchargement à distance.
HERMES Fleet Truck est compatible avec les fichiers V1B/C1B, et également avec les nouveaux formats V1C/C1C, les fichiers des nouvelles générations de tachygraphes intelligents.

Est-il possible de géolocaliser les remorques ?

Selon les besoins et les véhicules, plusieurs solutions existent par le biais d’un boîtier alimenté ou entièrement autonome grâce à la technologie Sigfox.

Pourquoi adopter le tachygraphe intelligent ?

D'ici fin 2024, les modèles chronotachygraphe analogique et 1B devront être remplacés par le modèle numérique 1C v2.


Les différences entre un tachygraphe numérique et un tachygraphe intelligent :


- Le cryptage des données est renforcé et plus sécurisé (traçabilité et inviolabilité).
- La présence d’un module de positionnement satellitaire pour un relevé de points GPS.
- L’interface ITS (Intelligent Transportation System) est standardisée pour l’échange des données.
- La présence d’une communication dédiée à courte portée pour un contrôle des autorités à distance et sans arrêt du véhicule.
- Demande de consentement pour la transmission en temps réel du temps de travail conformément à la loi RGPD (conducteur).
- La possibilité de contrôler à distance le respect du poids du véhicule (PTAC).

Pour la dématérialisation et l'optimisation de tournées

Pourquoi optimiser mes plannings, est-il si important ?
Principalement pour faire des économies !

En optimisant vos tournées, vous diminuez vos km parcourus et économisez du carburant. Mais vous améliorez également votre productivité et votre ponctualité pour un meilleur service clients. Les itinéraires optimisés vous aident à organiser vos interventions dans un ordre logique, afin d'utiliser plus efficacement vos véhicules.
Comment fonctionne cette solution de dématérialisation ?

Le processus de dématérialisation s’effectue en 3 temps :


1. La collecte d’informations numériques : Un formulaire est créé sur la base d’une galerie de modèles. Il est ensuite personnalisé pour récupérer les données requises. Ce formulaire est bien plus riche qu’un document papier. En effet, il va contenir des règles de gestion et d’affichage (par exemple : une zone de saisie obligatoire, une zone affichée seulement dans certains cas selon un choix effectué, des champs calculés en fonction d’autres valeurs saisies). Ces données sont archivées dans un cloud sécurisé.

2. La mise en forme du document final : Une fois le formulaire exécuté et les données collectées, le document va être mis en forme selon un modèle pour générer un document au format PDF.

3. la diffusion des données : Les données du formulaire peuvent être envoyées automatiquement par email avec un fichier en pièce jointe au format CSV ou PDF. Ces données sont également accessibles via une API.
Peut-on totalement supprimer l'utilisation du papier avec HERMES Forms ?
Oui, c’est l’objectif de la dématérialisation. Le formulaire numérique est créé en prenant pour modèle le document papier original. Il est amélioré et plus élaboré puisqu’il offre plus de solutions et services : intégration de photos, signatures et contrôles de saisie aux documents. 
Enfin, la mise en page PDF permet si besoin d’avoir la même apparence que le document papier de base.
Je possède déjà un planning, est-ce que HERMES Link me serait utile ?
Oui !
HERMES Link contient un moteur d'optimisation multicontraintes, et ça fait toute la différence !
En effet, HERMES Link vous aide à créer une nouvelle intervention et à trouver le meilleur emplacement : celui qui va générer le moins de km, avec la ressource compétente, tout en respectant les horaires de vos clients. Par ailleurs, il est possible de synchroniser le planning d'HERMES Link avec Google Calendar.
Est-ce que HERMES Link est compatible avec les smartphones de mes équipes ?
Oui !
Il n'est pas nécessaire de racheter du matériel particulier. L'application mobile HERMES Work est compatible avec la plupart des smartphones qui utilisent iOS et Android. Il suffit de se rendre sur le store et de télécharger l'application.
Est-ce que je peux adapter les formulaires à mon fonctionnement ?
Oui !
Notre logiciel a été conçu pour que vous puissiez modifier vos formulaires en toute autonomie. Vous pouvez ajouter des zones de saisie, des choix dans des listes, des photos, des signatures électroniques... mais aussi indiquer si ces éléments sont obligatoires ou facultatifs.

Pour la gestion de parc

Qu'est-ce que la gestion de flotte automobile connectée ?

La gestion de flotte est un dispositif de gestion de l’utilisation et de la maintenance d’un parc de véhicules. Ce service consiste à gérer les véhicules utilisés par l’entreprise pour transporter des personnes, des marchandises ou assurer des services.

Si la flotte de véhicules est mal maîtrisée, cela peut entraîner des coûts importants pour l’entreprise. De plus, une bonne gestion de la flotte automobile permet une meilleure satisfaction clients et collaborateurs.

Les systèmes de gestion de flotte automobile connectée permettent de simplifier le travail du gestionnaire du parc de véhicules, de fournir des informations pertinentes, complètes et à jour, et de contribuer à la la prise de décision et la croissance de l’entreprise.

Pourquoi un tel outil ?

Les gestionnaires ou responsables de parc automobile utilisant Excel passent 80% de leur temps à faire de l’intégration de données et seulement 20% à réellement gérer leur parc.

Un outil de gestion permet donc de gommer les tâches chronophages et permet au gestionnaire d’analyser et ainsi d’optimiser la flotte.

Nous estimons, qu’en moyenne, l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc génère une économie de 10% des coûts liés à la flotte de véhicules.

Quels sont les avantages des systèmes de gestion de flotte connectés ?

Un système de gestion de flotte automobile permet de :


• centraliser l’ensemble des données de la flotte,
• contrôler les dépenses liées aux véhicules,
• réduire les coûts de maintenance,
• analyser les coûts par type et par marque de véhicule,
• éditer des statistiques de rentabilité,
• aider le gestionnaire à la prise la décision,
• simplifier les opérations de gestion,
• identifier les facteurs d’optimisation possibles,
• augmenter la qualité des services clients,
• augmenter la productivité.

Comment fonctionne un système de gestion de flotte connecté ?

Un logiciel de gestion de flotte permet d’enregistrer les différentes données et les résultats liés à la gestion de la flotte (informations véhicules et conducteurs), mais également de planifier l’organisation des différentes tâches liées aux véhicules.

L’ensemble de ces données est restitué sous forme de tableau de bord :


• caractéristiques des véhicules dans la flotte (nombre, coût d’acquisition, répartition par type, par marque), nombre de véhicules inactifs...

• types et coût des maintenances à effectuer, alertes sur les maintenances proches et maintenances en retard,

• consommation et coûts de carburants,

• évolution budgétaire des coûts (par catégorie de véhicules, par catégorie de maintenance, par dépôt dans l’entreprise...)

Le gestionnaire des transports a ainsi un accès simple et clair aux données et des statistiques concernant sa flotte. Il dispose d’un outil efficace d’aide à la décision pour prendre du recul, gérer et optimiser sa flotte de véhicules.