Skip to main content

FAQ

Vos questions sur HERMES Fleet Truck

Comment fonctionne un chronotachygraphe ? 

Le chronotachygraphe est un appareil électronique qui enregistre la vitesse, les temps de conduite et d’activité du conducteur, de façon numérique dans des fichiers. Cet équipement est obligatoire dans les véhicules de plus de 7,5 tonnes. L’enregistrement des données se fait sur une période d’un an (365 jours).


Le chronotachygraphe électronique est un boîtier de la taille d'un autoradio, comprenant deux lecteurs de cartes, un sélecteur d'entrée manuelle, un écran d'affichage et une imprimante.


Quatre cartes servent à relever les données enregistrées :

1. La carte de conducteur : à télécharger tous les 28 jours minimum, elle stocke toutes les activités du conducteur. La carte est lisible sur tout tachygraphe homologué.

2. La carte entreprise : valable 5 ans, elle est installée au moment de la mise en action d’un véhicule. Elle permet de créer les sessions propres à chaque exploitant du véhicule en verrouillant le chronotachygraphe au nom de la société utilisatrice.

3. La carte atelier : valide 1 an, elle sert pour l'étalonnage et la maintenance des tachygraphes.

4. La carte contrôleur : valide 5 ans, elle sert de lecteur des données enregistrées.

Le tachygraphe de mon camion, est-il compatible avec le téléchargement à distance ? 

A partir d’un simple fichier du tachygraphe, nous savons indiquer si le véhicule est compatible pour le déchargement à distance.


HERMES Fleet Truck est compatible avec les fichiers V1B/C1B, et également avec les nouveaux formats V1C/C1C, les fichiers des nouvelles générations de tachygraphes intelligents.

Pourquoi adopter le tachygraphe intelligent ? 

D'ici fin 2024, les modèles chronotachygraphe analogique et 1B devront être remplacés par le modèle numérique 1C v2.


Les différences entre un tachygraphe numérique et un tachygraphe intelligent :

  • Le cryptage des données est renforcé et plus sécurisé (traçabilité et inviolabilité).
  • La présence d’un module de positionnement satellitaire pour un relevé de points GPS.
  • L’interface ITS (Intelligent Transportation System) est standardisée pour l’échange des données.
  • La présence d’une communication dédiée à courte portée pour un contrôle des autorités à distance et sans arrêt du véhicule.
  • Demande de consentement pour la transmission en temps réel du temps de travail conformément à la loi RGPD (conducteur).
  • La possibilité de contrôler à distance le respect du poids du véhicule (PTAC).

La géolocalisation améliore-t-elle la sécurité des conducteurs et des cargaisons ? 

La géolocalisation permet de suivre en temps réel la position des camions, ce qui améliore considérablement la sécurité des conducteurs. En cas d'urgence ou d'incident, les gestionnaires peuvent réagir rapidement et envoyer de l'aide. De plus, les systèmes de géolocalisation peuvent détecter des comportements de conduite à risque, tels que les excès de vitesse ou les arrêts non prévus, permettant ainsi d'intervenir pour prévenir les accidents et protéger les marchandises transportées.


Cette solution permet également de réduire les risques de vols de marchandises. En cas de tentative de vol, les gestionnaires peuvent immédiatement identifier une déviation de l'itinéraire prévu ou des arrêts non autorisés, et prendre des mesures rapides pour sécuriser la cargaison. De plus, en cas de vol avéré, la localisation précise du camion peut être transmise aux autorités pour faciliter une récupération rapide et efficace des marchandises volées.