Comment rendre son parc automobile plus vert ?

L’urgence climatique et la fiscalité écologique renforcée, la hausse du prix des carburants... Autant de facteurs qui amènent les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires de flottes à basculer vers des véhicules « écoresponsables ». Mais comment rendre son parc automobile plus vert ? Suivez le guide !


Les véhicules électriques et hybrides


Depuis la Henney Kilowatt, développée par Renault en 1959, et considérée comme la première voiture électrique moderne, les constructeurs n’ont cessé d’innover.
En 1997, Toyota est précurseur sur le marché de l’hybride avec la Prius. En 2011, Renault popularise le véhicule électrique avec la commercialisation de la Zoé.
Posséder des voitures électriques est sans conteste la solution la plus écologique. L’offre est de plus en plus vaste et la conversion du parc de voitures national est bel et bien amorcée.


Néanmoins, subsiste encore la limite engendrée par la faible autonomie des batteries et le coût d’acquisition élevé des véhicules. Heureusement, d’autres leviers permettent de réduire votre impact écologique.


L’éco-conduite, un geste éco-citoyen


L'éco-conduite se définit comme une conduite souple et modérée : éviter les démarrages brutaux, passer les rapports au bon moment, réduire sa vitesse, etc. Ce comportement de conduite citoyen se révèle plus économique et écologique.
En limitant votre allure :
➔ Vous réduisez votre consommation de carburant.
➔ Vous limitez l’émission de gaz à effet de serre.
➔ Vous diminuez le risque d’accident.



L’éco-conduite implique également de veiller à entretenir correctement son véhicule :
➔ Des pneus sous gonflés s’usent plus vite.
➔ Des freins usés entraînent des frottements supplémentaires inutiles.
➔ Un système d’allumage défectueux est peu efficace.
➔ Des éléments de votre véhicule mal entretenus peuvent occasionner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %.


L’agroforesterie, pour capter le carbone


L’agroforesterie, longtemps délaissée, est pourtant une pratique ancestrale. Désormais, elle est une composante essentielle du projet agro-écologique. Le principe est d’associer des arbres, des cultures et des animaux sur une même parcelle. L’écosystème ainsi mis en place est favorable à la diversité biologique et augmente les rendements. Les arbres contribuent à la diminution de l’effet de serre grâce à leur capacité à absorber le CO2 et à stocker le carbone durant leur phase de croissance.


Pour participer au développement de l’agroforesterie en France, vous pouvez faire appel à des entreprises impliquées dans ce processus pour la gestion de votre flotte automobile.


Nomattitude, un acteur du parc automobile plus vert


Nomattitude accompagne depuis 14 ans les entreprises dans l'optimisation de leur flotte automobile. Notre solution logicielle, baptisée HERMES, vous accompagne dans une gestion plus éco-responsable.


Nous vous proposons un système de géolocalisation qui vous accompagne pour la mise en place d’une éco-conduite pour l’ensemble de vos véhicules. Une fois votre voiture équipée, vous serez en mesure d’identifier :
➔ Les conduites brusques ou à risque.
➔ Les trajets inutiles.
➔ La durée des périodes de moteurs tournants.



Vous êtes alors en mesure d’optimiser les trajets de vos véhicules en supprimant les comportements de conduite non adaptés et les surconsommations. Vous diminuez ainsi votre consommation de carburant et votre impact sur l’environnement.


Nomattitude participe également au développement de l’agroforesterie à travers la mise en place d’un mécénat pour aider les agriculteurs ayant des projets agroforestiers écoresponsables. Pour chaque véhicule équipé avec nos solutions, nous plantons un arbre.


Contactez-nous pour en savoir plus.



Plus d'actualités