La géolocalisation pour qui ? pourquoi ?

Les véhicules d’entreprise sont des outils essentiels et d’importants centres de coût dans une société, c’est pourquoi il est primordial de choisir une solution efficace pour les gérer au mieux. Pour assurer le bon fonctionnement des activités reposant sur ces véhicules, la géolocalisation est particulièrement efficace. Non seulement cette solution est efficace, mais elle est également très accessible et très avantageuse car elle permet d’optimiser la gestion de la flotte de véhicules. Cet article vous en dira plus sur l’utilisation de la géolocalisation pour des véhicules d’entreprises.



Quels sont les objectifs de la géolocalisation ?

Le principe est simple, la géolocalisation de véhicules d’entreprise permet de connaître leurs positions géographique en temps réel mais également leurs trajets, leurs arrêts, les temps de conduite, les évènements de conduite…



L’utilisation de la géolocalisation pour des véhicules de société est régie par la loi, et certaines règles sont à suivre. Cette solution peut être mise en place pour atteindre différents objectifs :
➔ Optimiser le budget de la société : éviter d’avoir recours aux prestations à l’extérieur, réduire la consommation de carburant, envoyer des missions au véhicules le plus adapté, optimiser les tournées…
➔ Garantir la sécurité du véhicule ainsi que du salarié et des marchandises que celui-ci transporte ;
➔ Suivre et facturer des prestations sur des chantiers ;
➔ Suivre la durée et l’avancement des tournées des employés ;
➔ Suivre et améliorer les comportements des conducteurs par des pratiques d'éco conduite…



A quelles entreprises s’adressent les services de géolocalisation de voitures ?



Les services de géolocalisation de véhicules s’adressent à toutes les entreprises qui utilisent des véhicules (voitures, camionnettes, poids lourds, bus, motos, scooters…) ou des engins (pelles, nacelles, élévateurs, rouleaux…).. On peut citer par exemple les sociétés de transport de marchandise ou de personne, de livraisons, les compagnies de taxi, d’ambulances, les loueurs de véhicules ou d’engins... C’est également le cas des entreprises de services (nettoyages, services à la personne…) de dépannage, les commerciaux itinérants, les entreprises de BTP ou de second œuvre...



Quelles sont les précautions à prendre avec la géolocalisation de flotte automobile d’entreprise ?



L’installation de boîtiers de géolocalisation sur des véhicules utilisés par des salariés doit faire l’objet d’une information dans l’entreprise, elle ne peut pas être faite à l’insus des salariés. Cette information peut être faite par la remise d’un document en main propre, l’affichage dans l’entreprise, l’ajout au contrat de travail…



L’employeur ou chef d’entreprise doit veiller à respecter la vie privée de ses employés. La géolocalisation doit pouvoir être désactivée en dehors des heures de travail et/ou si l’employé utilise le véhicule à des fins privées, soit par un bouton vie privée installé dans le véhicule soit grâce à une application sur smartphone.



Pour info, la CNIL propose des outils aux petites et aux moyennes entreprises pour les aider à l’initiation de la géolocalisation.



N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations au 05 61 70 77 14 ou contact@nomattitude.com.



Plus d'actualités