Qu'est-ce qu'une flotte automobile ?

La plupart des entreprises dispose d'un ensemble de véhicules ayant différentes utilités. Il peut s'agir de véhicules légers ou utilitaires, de poids lourds, de deux roues ou encore d'engins de chantier. Cet ensemble porte le nom de "parc automobile", aussi connu comme "flotte automobile".


Comment constituer une flotte automobile ?


Plutôt que d'acheter chaque véhicule individuellement, l'entreprise peut trouver des avantages importants à l'acquisition d'un parc automobile. Prenons l'exemple d'une flotte de voitures pour agents commerciaux. La recherche d'un modèle répondant à suffisamment de critères peut s'avérer longue (besoin de standing, qualité, durabilité, confort) et nécessiter des essais. Dès qu'un modèle convenable est trouvé, l'entreprise peut passer un contrat d'achat ou de location pour plusieurs exemplaires du même modèle, en fonction de ses besoins.


Cet ensemble de véhicules, de caractéristiques identiques, est beaucoup plus efficace à gérer :

➔ Même contrat d'achat
➔ Contrat d'entretien homogène
➔ Performances identiques
➔ Risques similaires



De plus, un avantage intéressant se présente aussi dans le domaine de l'assurance. Les assureurs proposent tous des contrats spécifiques pour les flottes automobiles. La gestion d'un contrat couvrant l'ensemble d'une flotte revient généralement moins cher et est plus facile que celle d'une multitude de contrats individuels.


Caractéristiques d'une flotte automobile


Comme le parc de véhicules est géré par l'entreprise, il peut bénéficier de services particuliers. Par exemple, un système de géolocalisation peut être mis en place, chaque véhicule étant équipé d'un appareil GPS. Ainsi, l'entreprise peut se tenir au courant de la position de chaque voiture pour mieux gérer certains processus, ou pour des raisons de sécurité (traçage du véhicule en cas de vol, repérage en cas d'accident).


Il existe aussi des contraintes légales en matière de flotte automobile. Ainsi, à partir du 1er juillet 2021, un quota de 30% de véhicules à faibles émissions sera imposé aux flottes des entreprises publiques et collectivités territoriales. Ce quota sera même de 50% pour les flottes de l'Etat et des établissements publics. Est considéré comme véhicule à basses émissions un véhicule dont les émissions de CO2 sont inférieures à 60g par kilomètre.


Bien entendu, certaines entreprises ont besoin d'une flotte hétérogène, chaque véhicule devant assurer des fonctions différentes. C'est notamment le cas dans le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) ou du transport.


Grâce à nos services et notre expertise en matière de gestion de flottes de véhicules, vous pourrez optimiser tous les aspects de votre parc automobile. Ainsi, nous proposons des services de géolocalisation, de gestion de parc, d'optimisation de tournées... Nos services s'appliquent à divers domaines. Si nous avons choisi la flotte commerciale comme exemple, nous proposons des solutions tout aussi efficaces pour les véhicules agricoles, le secteur du BTP, le transport de personnes ou de marchandises, etc.


En nous confiant la gestion de votre parc automobile, vous bénéficierez de nos valeurs d'entreprises, à commencer par la proximité, seule garante d'une bonne compréhension de vos besoins spécifiques. Nous mettons également l'accent sur l'écologie et mettons tout en œuvre pour vous assurer un processus éco-responsable, que nous soutenons par l'utilisation d'innovations technologiques.


Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions de gestion de flotte.



Plus d'actualités